Cette branche de la kinésithérapie est destinée au traitement des blessures sportives ainsi qu’à la prévention primaire ou secondaire. La kinésithérapie sportive s’adresse à tous les sportifs indépendamment de leur niveau qu’ils soient joueur du dimanche ou professionnel. Malheureusement avec l’augmentation du niveau et du volume d’entrainement, le risque de blessure augmente par rapport à une personne qui pratique une activité physique pour le loisir.
Après une blessure, un diagnostic doit être effectué afin d’évaluer l’ampleur de la lésion et ainsi mettre en place un plan de traitement respectant le temps de cicatrisation et les objectifs du sportif. Le mécanisme lésionnel sera analysé pour permettre une meilleure identification des déficiences neuro-motrices qui seront traités en prévention secondaire (diminuer le risque de récidive) ou en prévention primaire (diminuer le risque de la première blessure). Par exemple, le risque d’entorse externe de la cheville est multiplié par 3,5 en cas de premier épisode.
La kinésithérapie sportive a pour but de mettre le sportif dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse PERFORMER dans les compétitions.
Pour ce faire, le kinésithérapeute s’occupera d’abord de la blessure à l’aide de différentes techniques (massage, thérapie manuelle, étirement,exercices thérapeutiques, …). C’est par la suite qu’une préparation physique générale et progressivement une préparation physique spécifique à son sport sont incorporé dans le traitement pour optimiser les performances → contrôle de la douleur, récupérations des amplitudes articulaires, renforcement musculaire, exercices de proprioception, travail du geste sportif, réathlétisation. Pendant sa blessure, le kinésithérapeute veillera également à maintenir la condition physique du sportif.
Afin d’évaluer l’efficacité et la progression du traitement, des tests ainsi que des questionnaires seront effectués à plusieurs reprises au cours de larééducation. Ces phases de testing serviront d’appui pour savoir si le sportif peut passer au stade suivant de la rééducation. A long terme ils déterminent aussi s’il peut retourner à la compétition en toute sécurité ou non.